CHAMECHAUDE (2082m)

En Chartreuse

 

 

Au matin de ce 15 novembre 2006, tandis que St.Inn s’éveille sous le brouillard, nous partons vers le grand air sec et pur des montagnes. Nous ne serons pas déçus !

 

Le trajet en voiture est un vrai circuit touristique au coeur de la Chartreuse avec la traversée, après St-Laurent du Pont, des impressionnantes et magnifiques gorges du Guiers Mort. Arrêt au col de Porte (alt.1320m). D’abord en forêt puis par des sentiers délités parcourant un paysage calcaire et lumineux, nous accédons à des pâturages haut perchés. Au sud Grenoble et le Vercors, à l’ouest la Pinéa (1773m), le Charmant Som (1867m) et la Grande Sûre (1920m), plus au nord le Grand Som (2026m). Pour apprécier une vue étendue vers l’est, il faut grimper encore vers ces hauts rochers que le soleil illumine. Un vent frisquet se fait de plus en plus insistant et le passage dans le dernier pierrier demande une certaine détermination ! On gagne sur l’arête une superbe vue sur la Dent de Crolles (2062m) et le Mont Blanc resplendissant , au prix de rafales inquiétantes.  Seuls les plus téméraires du groupe aborderont le point culminant de la Chartreuse (2082m) après quelques pas d’escalade (cette fois toujours debout et non pas à quatre pattes comme ce fut le cas récemment au sommet de la Grande Sure !).

 

A la descente, nous sommes escortés par de nombreux chocards jusqu’à l’aire de pique-nique. Pour quelques miettes, ils exécutent, portés par l’invisible élément, de gracieux et charmants ballets aériens. Nous avons bonne mine au ras du sol avec nos bonnets et nos polaires ! Un peu frigorifiés, nous regrettons de ne pouvoir savourer plus longtemps la beauté du site.

 

Fin du circuit touristique avec retour par les cols du Cucheron et du Granier. Que la Chartreuse est belle !

 

                                                                                                            Ginette

Photos Ginette, Daniel, Philippe

.