En Chartreuse

AULP DU SEUIL

seuil des alpages…

 

 

Beauté, originalité, tout le charme de la Chartreuse rehaussé par le luxe des couleurs d’automne ! Non loin du Touvet, au Col de Marcieu (alt.1090m), le chemin monte en forêt dans la réserve des Hauts de Chartreuse. Le ciel est un peu plus gris que prévu ce 18 octobre 2006 et de temps en temps, quelques gouttes de pluie farceuses veulent faire croire à une averse imminente. Il en faut plus pour inquiéter quatorze Clinetorandes !

 

Au-delà de la vallée du Grésivaudan, le soleil semble vouloir forcer les voiles de brume au-dessus de Belledonne. Pour nous, petite pose à la clairière de l’Alpette (1451m) en admiration devant les rochers de l’Aulp du Seuil. Jadis les douaniers gardaient ici la frontière franco piémontaise. Bientôt le sentier délité nous conduit dans ce cirque, ces hautes falaises qui, telles les ruines d’une forteresse, déclinent leurs formes en hautes tours, gradins, recoins aux passages secrets. Mais là où une construction humaine présenterait un délabrement, la nature poursuit son œuvre. Les formes s’arrondissent, l’érosion modèle le calcaire à sa guise et la végétation s’y installe au gré d’un hasard qui nous échappe.

 

Contre une paroi, un sangle aménagé de marches permet l’accès au sommet : un passage étroit entre deux colonnes de rochers ; surprise ! Comme une porte ouvrirait sur des jardins en terrasse, voici tout près des alpages qui s’étendent, bordés à l’ouest par les Lances de Malissard (2046m).  Dernier effort pour atteindre la croix qui coiffe un piton rocheux (1860m) d’où nous observons, amusés, le sentier qui serpente en contrebas. Le vent se lève et le soleil brille enfin.

 

La descente prudente dans le chemin pierreux mérite que l’on prenne le temps parfois de se retourner pour contempler encore les mille et une facettes de cet hémicycle naturel haut de 200m. Merveilleux décor où plantes et arbustes flamboyants nous saluent du haut de leurs balcons.

 

Retour à l’Alpette puis au parking avec, pour le groupe des retardataires, un itinéraire à rallonges par un chemin plus confortable qu’à l’aller. Les plus rapides ne doivent pas avoir seulement de bons genoux, mais de la patience…

 

                                                                                                                                                   Ginette

Photos Ginette, Daniel, Philippe

.