LES DENTS DE LANFON

Dans les Bornes

 

 

 

Cette fin de mois offre un véritable été indien. Oubliées les vilaines pluies de la semaine dernière ; aujourd’hui 26 octobre 2005, comme hier, le ciel serein et dégagé incite à poursuivre notre quête de beaux panoramas. Après Annecy, direction Alex, village pimpant et fleuri, enfin Villard Dessus (alt.843m). En face le Parmelan s’éveille sous le soleil. Au-dessus de nos têtes, les Dents de Lanfon montrent leur profil encore dans l’ombre, de même la Dent du Cruet (1833m) plus à l’Est mais aussi proche. Les petits 5° aiguisent l’envie de se mettre en route sans attendre !

 

Le large chemin en forêt aborde la montée en douceur et permet de s’échauffer avant de « prendre de la pente ». Le Nant d’Alex coule en contrebas, vif et sinueux. Comme toujours la musique de l’eau, qu’elle soit torrent, cascade ou source discrète, ajoute une dimension au charme du paysage. Entre les arbres assez dénudés on aperçoit successivement, sous différentes facettes, à gauche les hauts rochers crénelés des Grandes Lanches, à droite ceux des Dents de Lanfon dont les découpes irrégulières incisent l’azur. Lorsqu’un sympathique panneau souhaite la bienvenue dans les alpages de Haute-Savoie, nous ne tardons pas à atteindre le premier chalet de l’Aulp-Riant. Les magnifiques pâturages inondés de soleil s’élèvent de part et d’autre vers les montagnes. Eblouis par cette lumière soudaine, nous découvrons droit devant le Roc de Lancrenaz (1768m) planté là-bas au-delà du second chalet que nous ne voyons pas. L’air est délicieusement doux, la température des plus agréables. Un peu plus haut, voici le col des Frètes (1645m). En bifurquant à droite et délaissant le Lanfonnet, après la traversée d’un coteau couvert de framboisiers, la vue plonge sur le lac d’Annecy (côté petit lac) d’un bleu parfait. Aucune brume importune n’entrave la visibilité sur les Bauges et plus loin vers la Chartreuse. Au premier plan, la montagne d’Entrevernes et le Roc des Bœufs splendides dans leur tenue d’automne. Entre certitudes et hésitations, nous reconnaissons les principaux sommets. Le sentier remonte vers les Dents de Lanfon et vient en butée contre leur dernier rocher à environ 100m de son sommet. De cette ligne de crête, on peut observer derrière le Lanfonnet l’énorme Tournette (2352m) et tout au loin, c’est bien lui, le Mont Charvin avec lequel nous partageons de si bons souvenirs !...

 

Ce gigantesque talus herbeux, perché juste au-dessus de Talloires, est idéal pour prendre l’heure de repos de la mi-journée. Au sommet de la plus haute dent (1824m) nous observons les hardis randonneurs qui n’ont pas craint d’en faire l’ascension un peu délicate. Le soleil, le bleu du lac et celui du ciel suffisent à notre bonheur. Petite séquence acrobatique tout de même au retour (histoire de maintenir la confiance en soi !) en descendant vers le grand pierrier au pied de la montagne. De sa traversée, pas très aisée, tous les genoux sont revenus intacts !

 

Nous retrouvons le chalet de l’Aulp-Riant et sa source si accueillante. Il ne reste plus qu’à regagner la forêt, puis la vallée ensoleillée, en s’émerveillant encore  devant les couleurs de ce si bel automne. 

                                                                                                                                Ginette

Photos Christiane et Ginette

 

.

Montée en forêt