En Chartreuse

 

LA DENT DE CROLLES

 

 

 

 

Point culminant du chaînon débutant au Mont Granier, la Dent de Crolles étale son vaste plateau à 2062m d’altitude. A partir du Col du Coq (alt.1434m), le sentier conduit à travers une immense prairie assez pentue jusqu’au Col des Ayes. Tout là-haut, la Dent de Crolles apparaît, merveilleuse forteresse blanche, harmonieusement sculptée, aujourd’hui caressée par les nuages.

 

Ce 28 septembre 2005 est un peu frais. Après la belle herbe engraissée par les moutons et les jolis bouquets de sapins de l’abrupte Prairie des Ayes, le chemin « s’empierraille » et longe les belles falaises. Quelques petits rochers à escalader et nous voici au pas de l’Oeille (de ouille : aiguille)-autrefois nommé pas de l’Ours-. Une haute pierre se dresse comme un menhir. Le brouillard gagne petit à petit et l’enveloppe, puis la dévoile, indécis mais tenace. La croix du sommet est tout près. Perchés au-dessus de la vallée invisible, après une longue pose, la fraîcheur humide et le désir de trouver un meilleur endroit pour manger nous remettent en route. Nous arpentons prudemment le magnifique plateau où l’herbe et les roches se confondent sur un sol de lapiaz, de crevasses profondes communiquant peut-être avec des galeries souterraines importantes (250 km dans tout le massif de Chartreuse). Après le repas, nous poursuivons la traversée (au loin à droite les Lances de Malissard, là-bas devant la Scia -1782m) puis le Grand Som - 2026m). Jolie promenade au cœur de la Chartreuse, site sauvage et sympathique de prairies, sapins et lapiaz où parfois l’étrange et puissante odeur de la vulnéraire surprend.

 

Puis dans une végétation plus dense, le sentier entame la descente, oblige à s’accrocher à quelque rocher solide ou à quelque câble bienveillant, afin de rejoindre l’étroit défilé qui, surplombant d’autres abîmes, guide notre passage dans une longue et profonde faille où, là encore, il faut à chaque pas « ajuster ses abattis  » ! A quelques mètres, voici l’entrée du célèbre Trou du Glas. Une grotte située à 603m de profondeur ouvre sur l’important réseau souterrain de la Dent de Crolles : à ce jour, 60 km de galeries découverts. Cette dent est bien creuse ! On peut la traverser de part en part, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est.

 

Le circuit se termine. Nous revoyons Chamechaude (2082m), la Pinéa (1773m) et le Charmant Som (1867m). Dernière pause en bas de la prairie des Ayes, sous le soleil qui a bien voulu nous accompagner cet après-midi.

 

                                                                                        Ginette

.

Une forteresse