Jeudi23 juin

 

Départ matinal, les muscles sont encore un peu raides et les yeux gonflés de sommeil, la météo est généreuse et la journée s’annonce magnifique.

Jean Claude a prévu le tour du Grand Serru.Une route tortueuse nous conduit vers la vallée étroite, au lieu dit les Granges à 1750 m d’altitude où nous laissons les minibus. Dés les premiers pas nous sommes envoûtés par la majesté de cette vallée. Nous suivons le sentier et  cernés de tous cotés par une extraordinaire forêt de mélèzes nous atteignons le petit pont de bois qui traverse le torrent impétueux. Progressivement nous atteignons le vallon supérieur à travers une pelouse alpine en pleine floraison. Pierre, notre botaniste photographe complète sa collection de photos de fleurs. Ce vallon est aussi appelé Petites Dolomites par son aspect minéral et désertique presque lunaire, grandiose.

La montée est rude, quelques névés subsistent et après 4 heures d’efforts nous arrivons au col des Meaudes à 2747 m d’altitude au pied du mont Thabor(3140m). Nous avons un superbe panorama sur la Maurienne et la Vanoise. Nous apercevons aussi la chapelle située près du sommet du Mont Thabor. Celle ci est l’aboutissement d’un chemin de croix (14 stations )qui part du fond de la vallée. Ce pèlerinage a lieu tous les 26 juillet. Le retour s’effectue par un autre vallon tout aussi majestueux. Quelques courageux font un crochet par le lac vert et les plus « costauds »finissent en courant (voir vidéo) Superbe journée, quelques chiffres : dénivelé total 1100m

distance linéaire 17km temps de marche effectif 8h température au départ 10 degré.

                                                                                                                                   Daniel

 

.