L’Arcalod

 

Depuis quelques semaines nous n’avions pas pris la route des Bauges, aussi nous décidons de gravir l’Arcalod, point culminant du massif. Le temps est beau et nous sommes 8 au départ du Nant fourchu. La montée très raide jusqu’au gros fayard nous met dans l’ambiance de la course .Nous nous séparons peu de temps après en 2 groupes. Le deuxième montera au chalet puis au dessus du col d’Orgeval et redescendra par la forêt de Coutarse.

 Après une pose au col d’Orgeval les choses sérieuses commencent pour le premier groupe. Notre regard est tout de suite attiré par une multitude d’edelweiss ce qui nous fait oublier qu’au dessus les barres rocheuses nous attendent. En utilisant la technique (dite des 3points fixes pour un déplacé) adoptée par certaines personnes, il nous faut 1h et demi pour atteindre le sommet. Le vide est présent tout autour de nous et certains(e) se demandent comment se passera la descente. Nous y penserons plus tard pour l’instant le Clinton est le bienvenu et dés la pause casse croûte terminée nous nous lançons prudemment dans le « gaz ».

Finalement tout se passe bien puisque nous faisons attention à chaque pas. A mi pente nous rencontrons deux saintinois attardés, Christian et Corinne qui nous rejoindrons plus tard. Pendant le retour nous admirons le Pécloz en espérant bientôt le gravir. L’Arcalod, sommet des Bauges à 2217m d’altitude est une belle course qui nécessite beaucoup de concentration et de résistance car il y a du vide et 1220m de dénivelé. Mais quelle joie !

                                                   Daniel

 

.

Epilobes